• Fyleen est-elle autorisée à gérer des avoirs de clients privés et comment ?

    Oui, Fyleen SA (AG/Ltd) est une société suisse (IDE CHE-169.646.365) affiliée à l’OAR-G (organisme d’autorégulation des gérants de patrimoine) avec le numéro 1165. De plus, Fyleen adhère aux règles-cadres de l’OAR-G pour la gestion de fortune, reconnues par la FINMA.

  • Pourquoi les acteurs du secteur de la gestion de fortune ne sont-ils pas transparents au niveau des frais totaux, le TER du client ?

    C’est simple: car rien ne les y oblige. Cependant, les réglementations évoluent et en Europe, c’est une obligation depuis 2019.

  • Pourquoi Fyleen peut-elle proposer des frais totaux plus bas (TER) ?

    Dans un secteur vieillissant, Fyleen s’impose comme une jeune entreprise innovante. Cela signifie que nous avons la chance d’implémenter notre vision de la gestion de patrimoine idéale. Nous pouvons construire une entreprise efficace, qui coûte moins cher à exploiter. La technologie aide aussi à réduire les coûts. De plus, nous utilisons l’investissement passif pour la majeure partie des avoirs gérés (Core Portfolio), stratégie moins gourmande en recherche et transactions.

  • Qu’est-ce que l’investissement passif ?

    C’est un sujet complexe. Pour résumer, on pourrait dire qu’un investisseur passif n’essaie pas de battre les grands indices boursiers car il croit à l’efficience de marché. A la place, il réplique ces indices et récolte les rendements du marché, à moindres coûts puisque cette stratégie implique moins de recherche et de transactions. Souvent, l’investisseur passif se concentre sur la construction d’un portefeuille de long terme, robuste et diversifié.

    Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à chercher  “investissement passif” ou “efficience de marché” sur internet, il y a beaucoup d’information. Vous aurez aussi l’occasion d’en parler avec votre conseiller Fyleen.

  • Qu’est ce qu’un ETF ?

    Un ETF est un acronyme pour Exchange Traded Fund. Cela signifie qu’il peut être acheté ou vendu comme une action. La plupart des ETFs suivent un indice actions ou obligations (ex. le SMI). Acheter un ETF est un moyen efficace d’investir dans une région du monde sans avoir à acheter chaque titre individuellement. C’est un gain de temps et d’argent. Les ETFs sont bien meilleur marché que les fonds classiques (environ 5 fois).

  • Où sont déposés les avoirs des clients ?

    Fyleen gère des avoirs mais n’est pas une banque. C’est pourquoi, comme d’autres gérants de fortune, nous travaillons avec des partenaires dépositaires.

    Fyleen recommande la banque suisse Strateo, qui offre une structure tarifaire avantageuse ainsi qu’une sécurité exemplaire. Cependant, si vous préférez garder vos avoirs chez un autre dépositaire, cela est tout à fait possible.