17.10.19 Quel est l’impact des frais sur la performance de mon portefeuille?

D’un produit financier à un autre les frais varient énormément, de même pour le choix de l’établissement financier qui gère vos placements. Entre frais annoncés et frais cachés, quel est l’impact sur votre performance nette? Êtes-vous réellement gagnant? Avant d’opter pour un mode de gestion en particulier, renseignez-vous!

Frais visibles et invisibles: quelle proportion ?

Nombreux sont les clients qui pensent encore qu’un service de qualité se paye. Toutefois, le brouillard reste très épais lorsqu’il s’agit de connaître le montant et la répartition des frais de gestion prélevés aux clients.

Ces dernières années, la transparence s’est intensifiée suite aux directives de l'Association suisse des fonds de placement qui recommandent de rendre public le détail du montant correspondant au TER (Total Expense Ratio). Ces frais sont exprimés en pourcentage du montant investi dans un fonds de placement. Cependant, pour le client privé, un tel TER n’est pas communiqué et de nombreuses charges annexes restent "cachées”: par exemple, les frais de courtage et de change sur les mouvements à l'intérieur du portefeuille ne sont pas affichés de manière claire sur les rapports de performance.

Efficience des frais Fyleen 1

Quels sont les frais appliqués dans le cadre de la gestion de portefeuille?

Les frais de dépôt, de services bancaires, de gestion, de transactions, de courtage… Vous avez le tournis? C’est bien le but des banques traditionnelles qui vous perdent dans ce jargon technique.

Les nouvelles générations sont plus curieuses et cherchent de plus en plus la transparence et les explications pour ne dépenser que ce qui est réellement nécessaire. Cela permet également d’éviter la surprise de s’apercevoir (ou pas) après quelques années que la majeure partie de la performance brute du portefeuille s’est évaporée en frais.

Chez Fyleen, nous nous sommes donnés comme mission de rendre la gestion de fortune moins chère et plus transparente. A long terme, le résultat est une meilleure performance (+18% sur 10 ans).

tableau Efficience des frais fyleen.cpm

La gestion forfaitaire "tout compris", un mirage qui coûte cher

Certains jouent la carte de la transparence en vous parlant de "all-in-fee". En clair, il s’agit de vous proposer une commission de gestion sous forme de forfait "tout compris" qui représente souvent 1,5% de la valeur totale du portefeuille, par an. Cependant, ce forfait n’inclut pas les frais des fonds de placement, de change ou ceux sur les produits structurés qui seront, in fine, déduits de la performance brute. Sur le long terme, l’impact est énorme!

La double peine: les fonds de placement

Quand on achète un fonds de placement, on a tendance à banaliser le volume de frais, au prétexte de réaliser une bonne performance. Malheureusement, en gestion active, les gestionnaires ne surperforment que très rarement l’indice de référence (seuls 2% d’entre eux y parviennent). De plus, l’investisseur paiera souvent les frais à double! En premier, il devra s’acquitter d’une commission prise par le gestionnaire à laquelle s’ajouteront les commissions des différents fonds dont le client détient des parts.

Le meilleur deal: gestion passive et ETFs

Pour plus de simplicité, d’efficacité et de transparence, de plus en plus d’investisseurs se tournent désormais vers la gestion passive et les ETFs. Les principes de bases de cette stratégie sont les suivants: systématique, diversification et optimisation des coûts. Ces derniers sont en moyenne 3 fois moins élevés que pour d’autres stratégies de placement ! De plus, l’offre d’ETFs est relativement variée et si les critères environnementaux sont importants pour vous, il est possible d’appliquer des filtres ESG (Environment, Social, Governance) pour différencier les pratiques des entreprises.

Pour une analyse transparente de vos placements: demandez à Fyleen!

Les frais plombent la performance sur le long terme. C’est pourquoi Fyleen s’engage à investir suivant une philosophie lean, c’est-à-dire sans gaspillage et en totale transparence. À tout moment, vous pouvez suivre votre portefeuille et obtenir un aperçu clair des frais prélevés.

Qu’en est-il chez vous?

Etes-vous bien informé? Savez-vous de combien votre performance nette est impactée par les frais chaque année? Si vous souhaitez en savoir plus et faire analyser vos placements actuels, contactez nos experts pour une étude détaillée et gratuite de votre performance.