02.12.19 Suis-je trop vieux pour changer de banque ou de gérant?

S’il faut un âge minimum pour ouvrir un compte et gérer son patrimoine, est-ce qu’à l’inverse, il y a un âge maximum pour pouvoir changer de banque ou de gérant? De l’avis commun, à partir d’un certain âge, on ne peut plus vraiment changer de banque. Mais au-delà des croyances, qu’en est-il réellement? Existe-t-il un âge limite pour changer de banque ou de gérant?

Changer de banque, pour quelles raisons?

Plusieurs raisons peuvent amener à choisir une nouvelle banque. Que ce soit pour bénéficier d’un prêt plus favorable, pour des frais moindres sur vos opérations, pour une proximité avec sa clientèle ou tout simplement pour sauter le pas et s’engager avec une banque en ligne, les motivations ne manquent pas. Pourtant, de l’envie de changer de gestionnaire à l’entreprise des actions nécessaires, un fossé semble se créer.

Quelles sont les démarches pour changer de banque facilement?

Souvent perçues comme complexes, les étapes pour changer de banques ne sont pas si compliquées qu’elles n’y paraissent. Avec un peu d’organisation, changer de gérant en toute simplicité est à la portée de tous! Une fois la nouvelle banque choisie, il lui faudra fournir quelques informations de base pour ouvrir un compte, au minimum une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Dans le cas des banques digitales, la procédure est très simple et rapide: il vous faudra 10 minutes pour fournir les informations nécessaires et le compte est ouvert le lendemain.

Concernant le transfert, la nouvelle banque aidera souvent à rendre le processus efficace et rapide.

Quels sont les coûts associés au transfert de compte ou de portefeuille?

Chaque banque applique un barème précis des frais qui seront prélevés dans le cadre d’un transfert avec ou sans clôture du compte.

Ces montants varient énormément d’une banque à une autre, mais une conversation avec le nouveau banquier apportera les éclairages nécessaires pour réduire ces frais. S’il s’agit de portefeuille, les frais peuvent varier de CHF 200 à plus de CHF 1000. Néanmoins, avec certaines astuces, le coût de ce changement peut être fortement réduit. Parlez-en à un gestionnaire Fyleen!

Suis-je trop âgé pour changer de banque ou de gérant?

Quelle que soit la raison qui motive ce changement, il n’y a aucun âge limite. En cas de patrimoine transmissible entre générations, il ne faut pas laisser perdurer une situation fâcheuse avec sa banque ou son gérant. En effet, en transmettant un patrimoine, on transmet également la situation associée. Si quelque chose ne correspond pas ou plus, il vaut mieux le changer de son vivant plutôt que de léguer ce choix aux générations futures.

Par ailleurs, en cas d’engagement dans un prêt hypothécaire, ce dernier peut tout à fait être racheté par une autre banque, ce qui peut aussi déboucher sur des taux plus avantageux.

Les banques changent de gérant très fréquemment et cela ne pose aucun problème particulier. Il en est de même si c’est le client qui souhaiter changer de gérant!

Pour une étude personnalisée de votre situation, contactez les conseillers de Fyleen au +41 22 539 18 39.